La rentrée illustrée

Si vous me demandez comment s’est passée la rentrée chez nous, la semaine dernière je vous aurais répondu « nickel ».
Une petite fille hypra joyeuse de se rendre à l’école, avec des youpi et je saute sur place. Ma gorge serrée de maman effacée d’un trait par la joie extrême de son enfant. Quelques pleurs parait-il, mais jamais devant nous. Un gros soulagement comparé aux enfants qui en bavent et qui s’agrippent chaque matin de toutes leurs forces aux porte-manteaux…
Mais comme les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le début de la semaine a été dur.
Beaucoup de larmes, du matin en la laissant jusqu’à l’arrivée de sa grand-mère à la fin de la journée, où elle a explosé en sanglots dans ses bras. Quand j’ai lu le sms m’expliquant ceci, c’est moi qui me suis mise à pleurer.
Alors on se dit que demain est un autre jour. On rassure. On se rassure. Ça passera. Car moi aussi j’ai beaucoup pleuré à l’entrée en maternelle. Je m’en souviens comme si c’était hier.
Donc ça passe, on le sait tous.

Ce weekend on a donc beaucoup parlé car j’avais senti que la fin de la semaine commençait à être fragile. Il fallait désamorcer par la lecture et les images. On a alors dévalisé Millepages, ma librairie chouchou à Vincennes et on a choisi des livres dont deux nouveautés sur le thème de la rentrée.

Premier matin, de Fleur Oury. Un petit bijou. J’aime le trait de ses dessins au feutre. J’aime la douceur, et les mots simples que la maman ourse dit à son petit qui se cache sous les fougères pour ne pas aller à l’école. C’est vraiment une lecture qui apaise, car au bout, il y a les copains, les dessins, l’apprentissage,  et cette forêt aux couleurs magiques !
Le petit plus so so cute : Fleur Oury y a dédicacé un petit mot pour ma fille, et dessiné un petit ours qui regarde un papillon.

Maman à l’école, de Pauline Martin (dont on aime beaucoup ici « Mon amour ») et Eric Veillé. Parce que le matin est chagrin, une maman décide de passer la journée à l’école avec sa fille, mais l’école n’est vraiment pas un terrain de jeu pour une grande personne, ça en devient embarrassant pour la petite fille, qui pousse un peu sa mère à revenir plus tard !

Les enfants sont méchants, d’Aurélie Guillerey et Vincent Cuvellier.  C’est bien connu les enfants sont méchants et les parents gentils ! Enfin la vérité sur nos chers petits anges. Du caprice au manque de politesse, qu’il est bon de rire sur ces scènes du quotidien que nous connaissons tous !

Ne chatouille jamais un tigre, de Marc Boutavant et Pamela Butchart. Vous connaissez mon amour inconditionnel pour les illustrations de Marc Boutavant, je ne pouvais donc pas ne pas le proposer à ma fille surtout qu’il est de circonstance puisqu’elle a découvert le zoo il y a peu. A peine terminé, il faut lui lire et relire, elle l’aime vraiment beaucoup.

Mais qu’importe, car aussitôt le livre refermé, après les câlins et les bisous, les songes apaisent les mauvais moments de la journée.
Et demain, on croise les doigts pour que la sérénité revienne…

Et chez vous, ça se passe bien la rentrée ? Des livres à partager sur le thème de l’école (ou pas d’ailleurs) pour dédramatiser cette période ?

3 Comments

  1. My Chuchotis 9 septembre 2015

    J’ai eu exactement la même rentrée ici ! Tout heureux et puis tout à coup les grosses larmes depuis deux jours et le voilà agrippé à moi, comme les autres mamans que je plaignais vendredi… comme quoi ^^
    J’adore le livre Mon Amour, je pense donc que Maman à l’école lui plaira, il faut juste que je trouve où me le procurer.
    Belle rentrée, hauts les coeurs, ça passera comme tu dis !

    Répondre
  2. mybrouhaha 10 septembre 2015

    c’est une bien jolie sélection ! je pense bien bien fort à vous les filles!

    Répondre
  3. Laurene 24 septembre 2015

    J’aime beaucoup cette sélection de petits livres.
    Ici, la rentrée s’est très bien passée, dans une toute petite école de campagne, à laquelle on accède en 3 minutes à pieds, après être passées dire bonjour à nos chevaux. On lit beaucoup l’imagier « les sentiments de Félix », trouvaille improbable de vide grenier. Et « mama, do you love me? ». C’est en anglais, des fois on respecte la version originale, des fois on traduit, mais le succès est toujours au RDV avec cette histoire. Et les illustrations sont très belles.
    En tous cas, je met ta sélection en wishlist Amazon ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>