Béguin-lutin, acte 2, en 2 ans (et 2 soirées)*

tuto-beguin-lutin-tricot-nanikaa-3D’abord il y a eu cette laine. La nouvelle Drops Air. Subtil mélange d’Alpaga et de laine. Toute douce, et un bleu délicatement chamarré. J’ai pas pu résister, j’ai voulu vite la tricoter. Et je vous le donne en mille, encore un béguin « lutin » ! Mais cette fois-ci j’ai tourné mon tricot et ai décidé de le tricoter en longueur et non pas en hauteur comme c’était le cas ici.

▲ Pour un béguin-lutin en 2 ANS :
J’ai donc pris mes aiguilles n°6, monté 57 mailles (pour avoir 40 cm de long, d’où l’importance de faire un échantillon !)

J’ai commencé au point mousse et puis j’avais envie d’un peu de fantaisie alors j’ai fait deux rangs en jersey.

Au bout de 11,5 cm, j’ai commencé mes diminutions (sur l’endroit) en début et fin de rang pour atteindre 18 cm de hauteur totale.

J’ai plié en deux, cousu sur l’envers en accentuant le pointu du haut du béguin. Attaché deux nattes de chaque côté, et voilà le résultat ! Ça m’a pris deux petites soirées. Easy donc.
Je pense d’ailleurs en refaire quelques uns prochainement mais dans des tailles plus petites, je vous fournirai alors des dimensions adéquates.
Je reste à votre écoute si vous avez des soucis concernant mes explications.
Pour rappel, le tuto #1 se trouve ici.

tuto-beguin-lutin-tricot-nanikaatuto-beguin-lutin-tricot-nanikaa-5tuto-beguin-lutin-tricot-nanikaa-4tuto-beguin-lutin-tricot-nanikaa-2

* Ma parole bientôt j’ouvre une boutique, j’ai envie d’en faire mille !

9 Comments

  1. Cécile Paris Pages Blog 18 décembre 2014

    il me manque la patience pour faire comme toi

    Répondre
  2. Melo 1 février 2015

    Merci pour le tuto! Il me plaît ce béguin lutin!
    Je suis en plein dedans, dans ce format mais au point de riz :) ça monte un peu moins vite que deux soirées mais j’ai quand même bientôt fini! Par contre j’ai un gros doute sur les diminutions… J’en fait une en début et une en fin de rang. Et j’ai comme l’impression que la pente de diminution est plus raide chez moi que sur la photo! Du coup je me demande: Comment fais tu tes diminutions?

    Répondre
  3. Melo 1 février 2015

    Je relis ton post et du coup, j’ai ma réponse, tu ne fais les diminutions qu’un rang sur deux! Aïe! J’ai du detricotage à faire!

    Répondre
  4. météore 13 août 2016

    Avez-vous utilisé des aiguilles Canadien 6, Americain 6 ou 6mm? Merci!

    Répondre
    • admin 14 août 2016

      6mm !

      Répondre
      • météore 14 août 2016

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Je m’y met dès ce soir!

        Répondre
  5. Palpaline 15 août 2016

    Bonsoir,

    et merci pour ce tuto, vraiment joli ce béguin !

    pour les diminutions, faut il faire 2 m. ensemble donc 1 au début du rang, et une en fin sur l’endroit, ou est ce un surjet simple à 1 m des bords?

    merci d’avance

    bonne soirée :)

    Répondre
  6. bnaeima 19 mars 2017

    Bonsoir j ai tricote ce beguin en une soiree mais :
    J ai rate la fin car , j ai plie puis tout cousu a l arriere et la base ( les 15 cms sur votre croquis) la ou on pose la tresse. En fait je ne sais pas decoudre sans dechirer les mailles tricotes . En fait c est plutot un bonnet pointu mais pas ce joli beguin. Comment faire ? MERCI

    Répondre
  7. Boiron 25 avril 2017

    Bonjour, je cherche a faire un béguin pour un bébé de six moi !
    Pourriez-vous m’aider pour savoir de quelle dimension est-ce que je dois le faire ?
    Je suis un peu perdue ! J’ai vue que vous parliez d’une règle de trois, mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond…
    Je vous remercie pour votre aide !!
    Emma

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>