Du cachemire et de la bienveillance

OV_7307
OV_7338
OV_7281
OV_7260
OV_7306
OV_7292
OV_7345
OV_7335
OV_7319
OV_7286

Quand ma douce est aussi joliment endimanchée, dans son tout doux cardigan en cachemire, j’ai envie de sortir l’appareil, pour me souvenir qu’elle peut aussi ressembler à une petite fille modèle. (Nan mais vise la pose « la main dans la poche » toute en décontraction !)
Sous un air de petit ange blond souriant (méfiez-vous des apparences) se cache une enfant qui vit ses 2 ans tout neuf avec passION et décisION.
ScorpION ascendant lION.
Oui une enfant avec du tempérament c’est bien, bien pour son avenir, « elle sait ce qu’elle veut au moins » me répète-t’on sans cesse. Mais c’est aussi bien et sain pour son développement. Je le sais. Alors même si on morfle, on apprend chaque jour, on use d’empathie. On se met à sa hauteur. On écoute. On parle beaucoup. Avec fermeté. Et bienveillance. La discipline positive a fait place dans nos rôles de parents (coucou Camille, et merci encore pour m’avoir mise sur le chemin de la Bienveillance et de la Fermeté !) et je suis heureuse et rassurée de pouvoir me raccrocher à quelques clés qui font leurs preuves en cas de fatigue ou faiblesse quotidienne.
Prendre son rôle de parent à cœur demande du temps, de l’énergie, et de prendre chaque jour du recul sur les situations du quotidien. Et se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que je veux pour mon enfant ? Le meilleur, mais il ne suffit pas de le vouloir ou le dire, il faut le prouver. Le vivre. Une quête très intéressante. Des petites pierres pour un édifice qui se construit au fil des jours.
Je suis plus que jamais fière d’être maman de cette enfant qui me teste certes, me met en difficulté, me fait réfléchir. C’est passionnant cette difficulté. Si si je vous assure. Oui c’est dur mais c’est passionnant. Ça remue des choses sur soi, sa propre enfance, la relation que j’ai eu avec ma mère, les erreurs que je ne veux pas reproduire. C’est pour cette raison j’imagine que je veux être parfaite et irréprochable dans ce rôle. Et puis malgré toutes ces petites tempêtes que nous traversons, je sais que c’est pour le bien d’une petite personne qui m’épate. Regardez son sourire, quelle joie j’ai d’être à ses côtés chaque jour. Ma fille c’est mon soleil. Et qu’est-ce qu’on s’aime aussi mais ça je n’ai pas besoin de le crier. Enfin si a elle. Chaque jour.
Elle a eu deux ans et je ne m’en remets toujours pas. Petite douce avec du tempérament mais tellement aimante.

Ma fille porte un magnifique cardigan écru 100% cachemire offert par la marque Oscar et Valentine. Je ne sais pas si vous connaissez cette marque parisienne mais la qualité est juste dingue, c’est une jolie découverte pour moi. Du cadeau de naissance aux vêtements et accessoires de 3 mois à 14 ans, tout est beau. De quoi passer un hiver tout doux et agréable.

16 Comments

  1. Camille 13 novembre 2014

    Elle est extraordinaire, ta fille. Elle a un truc qui pétille dans les yeux.
    Et ton billet est sublime.

    Répondre
  2. mzelle-fraise 13 novembre 2014

    Il est très émouvant ton billet, et les photos sont belles ! Il n’y a pas que les enfants qui grandissent, les parents avec aussi :)

    Répondre
  3. Eve 13 novembre 2014

    C’est vrai qu’elle est chou !!! On apprend chaque jour, mzelle-fraise à raison ! bon courage !!!

    Répondre
  4. Blog du Dimanche 13 novembre 2014

    Je découvre ton très joli blog ! Je suis une future maman pour la première fois et je dois dire que tes photos m’émeuvent beaucoup :) Elles sont magnifiques et ta petite aussi !

    Répondre
  5. LucieMoCo 13 novembre 2014

    Elle est à croquer oui!!

    super billet, bien loin du discours du moment de « mère parfaite qui ne doute jamais et qui est ultra parfaite »… et franchement? ça fait un bien fou, ça rassure, ça rapproche, et surtout c’est humain… !

    bon courage à toi

    Répondre
  6. Katia 13 novembre 2014

    Quel joli petit coeur !
    Je crois qu’on a aussi hérité du modèle à fort tempérament ici… On morfle pas mal, mais c’est vrai qu’elle sait ce qu’elle veut, la demoiselle ! :)

    Répondre
  7. minabulle 13 novembre 2014

    Très joli ce petit ange en gilet cashmere…
    Et merci pour le lien sur la discipline positive, j’irai jeter un oeil là-dessus!

    Répondre
  8. mybrouhahah 13 novembre 2014

    ton article résonne fort en moi! si vrai, si fort! et ta poulette qu’elle est mignonne! cette photo avec la main dans la poche ahahah elle est géniale

    Répondre
  9. admin 13 novembre 2014

    Merci. Je me doute que ça doit te parler puisqu’on a des bébés 2012! Rappelons que c’était l’année du Dragon… Hihi hihi

    Répondre
  10. admin 13 novembre 2014

    Tu verras c’est une chouette approche d’éducation!

    Répondre
  11. admin 13 novembre 2014

    Merci Katia je sais que tu sais de quoi je parle… Ahlala qu’est-ce qu’on les aime surtout !

    Répondre
  12. admin 13 novembre 2014

    Merci Lucie pour ce message. Ça m’encourage dans mon rôle imparfait ! Plus sérieusement c’est un sujet qui occupe trop mes pensées du moment pour pouvoir enjoliver la vérité…

    Répondre
  13. admin 13 novembre 2014

    Bienvenue alors ! Et merci :)

    Répondre
  14. admin 13 novembre 2014

    Oui vous avez raison on grandi aussi chaque jour avec eux !

    Répondre
  15. admin 13 novembre 2014

    Merci Johanna. Oui on grandit je m’en rends compte chaque jour aussi.

    Répondre
  16. admin 13 novembre 2014

    Mais c’est adorable ton message Camille merci pour elle. Le sujet me tenant à cœur, et bah voilà c’est mon cœur sincère qui parle !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>