Mes nuits en dégradé

diy-teinture-linge-degrade

Il y avait eu ces parures de draps Anthropologie et celles de Colonel déclinées aussi en taies, nappes, rideaux… Il y avait aussi ces torchons Maison Georgette. Sans parler de ce linge Sfumato d’Am PM. Oui, la tendance dégradé était bien omniprésente.

La dernière fois que j’avais manipulé de la teinture textile j’avais 14 ans. J’avais sacrifié un tshirt blanc ramené des USA et l’avais noué de corde en y coinçant des coquillages, avant de le faire tremper. A l’époque, le tie-and-dye était à la mode, et j’étais super fière de mon travail. Ma mère un peu moins en voyant l’état de la salle de bains, mais c’est une autre histoire.

C’est comme ça que quelques poignées d’années après, je me suis relancée dans ce petit DIY, en essayant la teinture de la marque Coloria qui a sorti il y a peu deux nouveaux coloris. J’ai choisi le fuchsia en toute évidence, comme dans les années 90. Le sel fixateur est fourni également dans le paquet, ça simplifie la tâche. De l’eau chaude, une aiguille à tricoter pour mélanger les deux sachets et la potion magique était prête !

J’ai commencé par faire tremper dans un seau un bout de chaque taie (préalablement bien mouillées à l’eau chaude), et toutes les 3-4 minutes j’ai relevé le tissu légèrement vers l’extérieur, de quelques centimètres. J’ai profité de l’occasion pour faire de même avec un débardeur pour ma fille, et immergé aussi complètement deux langes, et des napperons que ma grand-mère m’avait donné.

Au bout de 15-20 minutes (désolée pour le manque de précision, je l’ai fait un peu au feeling), j’ai tout sorti. Rincé, et fait sécher. Le lendemain j’ai lancé une machine, et observé le résultat.

diy-teinture-linge-degrade-3

diy-teinture-linge-degrade-2

diy-teinture-linge-degrade-4

Avec du recul et si j’avais voulu faire mieux, c’est toutes les minutes que j’aurais dû lever mes taies afin que les démarcations soient moins nettes. Et j’aurais mis plus d’eau afin que le fuchsia soit plus clair. L’effet aurait été plus subtil. Peut-être même aussi doux que sur ces serviettes de tables.

Ça tombe bien j’en ai 4 blanche qui attendent mes expérimentations. A retenter donc… prochainement, car je crois que ça m’a contaminée, je suis depuis à l’affut de basiques blancs dans les boutiques, j’ai une folle envie de tout teindre, et mon armoire est sens dessus dessous à la recherche de vêtements qui pourraient passer dans le chaudron coloré ! Et puis si un jour j’ai le courage et la force (et une bassine assez grande !), je tenterais comme Vert Cerise ou Minireyve de passer à la housse de couette ! Je recrute des paires de bras pour m’aider ! Allez voir chez elles le resultat, c’est magnifique.

Et vous, vous êtes teinture ou pas ?
Si oui, alors je vous propose d’essayer la nuance turquoise de la marque Coloria d’Eau Ecarlate, j’ai une boîte à vous offrir.
Un petit commentaire en me disant ce que vous comptez teindre avec, et semaine prochaine, tirage au sort, et la boîte vous sera envoyé !

9 Comments

  1. VirginieColine 8 juillet 2014

    Super idée ! Il m’arrive d’utiliser de la teinture pour redonner une seconde jeunesse à mes vêtements décolorés par les lavages mais je ne connaissais pas ce principe qui donne un effet très sympa.

    Ca me tente bien d’essayer sur une petite robe débardeur blanche de ma fille en plus la couleur turquoise est super jolie pour l’été.

    Alors je tente ma chance… Sait on jamais.

    Douce nuit.

    VirginieColine

    Répondre
  2. Frenchimalvi 9 juillet 2014

    Haaan j’adore. Le résultat et je participe avec plaisir (sinon quoi qu’il arrive ça me donne des tas d’idées pour moi).
    Avec cette nuance turquoise, je teindrai également des taies d’oreillers et une robe (obsession de la robe tie & dye Billabong Womens de la saison dernière).
    Je croise les doigts (et les draps !)
    Bises

    Répondre
  3. mzelle-fraise 9 juillet 2014

    C’est si beau !! ça fait longtemps que je n’ai rien teint, comme toi, ça date :) j’ai du linge de famille, des taies d’oreiller brodées de marguerites en lin, je suis sûre qu’elles seraient ravissantes avec un coup de couleur en plus !

    Répondre
  4. maryline 10 juillet 2014

    Bonjour,

    J’aimerai teindre un long rectangle de lin clair que j’accrocherais comme rideau dans le salon.
    Parfait pour l’été avec les fenêtres ouvertes et le vent qui se prend dans le tissu.
    Oh!! ca me donne des envies de déco tout ça…merci pour l’inspiration
    merci pour le concours!
    Maryline

    Répondre
  5. minisushi 10 juillet 2014

    ouais! moi chuis teinture! meme pas peur! et j’adore le resultat super flashy de tes taies, comparée à mon menthe à l’eau experimenté ici!

    Répondre
  6. Laurenepa 14 juillet 2014

    Hello !
    Super beau toutes ces teintures ! Vraiment. Bravo !
    J’ai ai fait une tournée récemment pour les serviettes de bébé de chez Bont… Qui sont toujours superbes à l’achat mais ne tiennent pas dans le temps :(
    Je me lancerais bientôt dans la teinture de tous les petits elements et toutes les petites chaussettes blanches, car quand on chausse du 21, on n’a que faire de les garder immaculées.

    Répondre
  7. carocaro 14 juillet 2014

    J’adore, c’est très joli!

    Répondre
  8. Fais-moi croquer ! 17 juillet 2014

    Je n’ose pas me lancer mais comme j’adore le tye & dye j’ai très envie de me lancer pour une parure de lit et des rideaux !

    Répondre
  9. maryline 25 août 2014

    Bonjour,
    Je n’ai pas vu si quelqu’un a été tiré au sort! Qui a eu le chance de tester cette teinture?

    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>