born in the wrong decade

Il y a eu ce billet de la méchante en début de semaine qui m’a scotchée devant mon écran, elle y interviewait cette jeune Olivia Bee, juste 15 ans et des photos, une ambiance, une maturité à vous désespérer d’être aussi vieille !
En même temps, certes on n’a plus quinze ans, mais toujours réceptifs à de l’inspiration de cette qualité, en tout cas, moi personnellement, ça me booste bien. Mais quand même, quinze ans quoi…
Chez Nuche aussi lundi, on revivait nos 17 et ses mémorables paquet de 10 malboro lights… hmmm. Pourquoi on n’était pas aussi précoces que ces jeunes américains à notre époque ?
Et puis tout à l’heure, je checkais comme chaque jour mes activités récentes sur Flickr, et à chaque fois que quelqu’un mets mes photos en favoris discrètement, paf, moi je vais voir qui c’est.
Taraviolet
.
Et là je regarde.
Waouh.
Une page, deux pages, trois pages… je remonte l’historique et joue avec les étoiles roses (pour ceux qui ne connaissent pas flickr c’est en cliquant sur la fameuse petite étoile rose qu’on met une image dans nos favoris.) Et ces étoiles qui n’en finissent pas d’alimenter mes favoris, clic et clic.
Je fais une pause, je vais regarder le profil de cette photographe qui me fait tant d’effet. Quoi ?? 15 ans ?? Encore ? Mais c’est pas possible, je l’aurais jamais cru, ça alors. Tout n’est pas exceptionnel, mais il y a parmi ses clichés de vraies parles, surtout dans les photos récentes. Si ça se trouve c’est une amie d’Olivia Bee…
Qu’enseigne t-on à ces jeunes gens à l’école pour développer autant de créativité ? Quelqu’un a la réponse ?

© Taraviolet

9 Comments

  1. andreanne 30 avril 2009

    tu sais du talent comme ça il en existe pas juste au usa, j’aime bcp les sites commes flickr ou da, et des photographes francais doués, il s’en trouve a la pelle.. ! (et d’ailleurs de partout)

    J’habite au canada donc peut etre ça expliquerait le fait que je suis plus impressionnée devant les artistes qui vivent de l’autre coté de l’océan? ..et vice versa pour toi.

    Répondre
  2. Bouclette 30 avril 2009

    je suis scotchée !!! Mais d’ou leur vient ce talent ?? Mince de mince !!!!

    Répondre
  3. vert cerise 30 avril 2009

    Oulà, déjà bluffée par Olivia chez la Méchante, Parfois, moi aussi, j’ai l’impression d’être né « in the wrond decade » …

    Répondre
  4. minisushi 30 avril 2009

    pouh làlà c’est bon je rentre chez moi me pendre avec une bobine de 120

    Répondre
  5. Le Plume 30 avril 2009

    15-16 ans, c’est une période de ma vie où j’étais plutôt créatif, même si le résultat n’était pas forcément à la hauteur de mes ambitions. Une combinaison du romantisme de l’âge (« levez-vous, orages désirés! ») et de la rencontre avec la littérature et l’art dans les enseignements du lycée et ailleurs…

    Pour la photo: j’en faisais un peu, mais faute de numérique et compte tenu de la difficile négociation avec les bailleurs de fonds (enfin d’argent de poche), je ne pouvais pas griller les péloches autant que je l’aurais voulu avec le Spotmatic paternel… Du coup c’était plutôt avecl les mots qu’avec les images,n que je jouais.

    Répondre
  6. mzelle-fraise 30 avril 2009

    Claque du matin un peu. J’ai juste regardé rapidement, tu as vu avec quoi elle photographie?

    Répondre
  7. Delphine 30 avril 2009

    J’avais découvert il y a quelques temps, une jeune photographe française d’une quinzaine d’années. Son blog me donnait des claques de joie de vivre et de talent à chaque fois. Malheureusement elle l’a fermé depuis.

    Moi à 15 ans je me morfondais sur mon sort (un peu comme maintenant en fait, non je plaisante) et comme Le Plume, j’écrivais car la photo c’était trop cher.

    En voyant ça, je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, le talent n’a pas d’âge.

    Répondre
  8. Johanna 30 avril 2009

    Sans parler forcément d’enseignements à l’école, comme tu le dis si bien elles n’ont pas 15 ans à la même époque que nous…
    Le numérique, internet permettent de nourrir sa culture d’une façon beaucoup plus facile que lorsque nous avions 15 ans. Et donc de développer son talent :-D

    Après qu’on ait 15 ans ou pas, le regard sur le monde est différent selon les personnes et ces jeunes filles ont la chance de savoir le mettre en valeur…C’est le talent.

    Répondre
  9. Gaelle 30 avril 2009

    Je trouve que l’age n’a rien a voir avec le talent. Certaines personnes sont tres precoces, d’autres prennent plus leur temps. Ca n’ajoute ou n’ote rien a la qualite de l’oeuvre, selon moi. Par ailleurs, je suis certaine que meme si elles etaient nees 20 ans plus tot, elles auraient tout de meme trouver le moyen d’exprimer leur creativite avec les moyens de l’epoque. En revanche est-ce que nous aurions pu en profiter si facilement, pas sur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>