Encore un beau livre

J’ai de grosses lacunes côté bd, alors quand j’ai lu « Blexbolex » sur ce livre, j’ai été obligée d’utiliser Google pour découvrir qu’en fait sous ce pseudo se cache un crack en bande dessinée. Je vous ai dit, j’ai des lacunes…

Revenons à ce que je voulais dire. « L’imagier des gens » (rien que le titre j’adore), illustré par Blexbolex (c’est rigolo de prononcer ce nom en plus) est juste un livre formidable (mais que je n’ai pas, bouh ouh) mais que j’ai longuement feuilleté en librairie, et vous savez à quel rayon ? Rayon nains, puisque ce livre est pour les plus de trois ans. Sauf que moi, je vais vous dire, si j’étais maman, hors de question que mon enfant touche à ce magnifique livre : en plus les couleurs sont un peu passées, il aimerait pas je suis sûre. Et le papier granuleux et épais, non non il aimerait vraiment pas cet hypothétique enfant, et ça l’intéresserait pas du tout en plus. Bon, la question ne se pose pas, mais des fois je me demande pourquoi ces livres aussi beaux graphiquement sont toujours reservés aux enfants qui les maltraitent ? C’est vraiment pas juste. Et en fait, à part les parents qui achètent des bouquins pour leurs enfants, les adultes non parent passent vraiment à côté de merveilles s’ils ne mettent pas les pieds dans ces rayons jeunesse. C’est bien pour cette raison que j’adoooore y flâner.

Voilà ce qu’on peut lire sur le site d’Albin-Michel à propos de L’imagier des gens :

Cet imagier des gens ouvre un regard large sur l’humanité dans tous ses états, à travers des portraits venus du réel, de la mythologie ou de l’imaginaire. Ces « gens » de toutes sortes ne sont jamais désignés par leur appartenance physique ou ethnique mais par leur statut, leur activité.
Chaque figure est juxtaposée à une autre sur la page opposée, formant un couple dont le lien, variable et plus ou moins évident, est souvent drôle et surprenant.
Cet imagier invite bien sûr les enfants à identifier les personnages en enrichissant leur vocabulaire, mais le graphisme exceptionnel et l’intelligence des associations en étendent le lectorat.

Bon j’attends mon salaire et je m’offre vite cette bible illustrée…

•••••••••

L’imagier des gens de Blexbolex
208 pages (hé hé !)
Albin-Michel Jeunesse
14,90 €

12 Comments

  1. Miss Zen 28 octobre 2008

    J’adore trainer chez les nains – il y a toujours des merveilles d’illustrations ……. :shock:

    Répondre
  2. vanessa(eliabar) 28 octobre 2008

    Tu devines ce que j’en pense?;))

    Ne vous interdisez pas de venir en jeunesse les illustrations et les textes valent le détour… et ne parlons pas des libraires:)))

    Répondre
  3. cococerise 28 octobre 2008

    La couv fait envie effectivement! Je vais aller voir ça de plus près…
    Je suis tout à fait de ton avis concernant les livres pour enfants, ça n’est pas que pour les enfants ^___^
    D’ailleurs, c’est bientôt le salon du livre jeunesse à Montreuil, et j’ai hâte d’y retourner!

    Répondre
  4. minisushi 28 octobre 2008

    ah bah c’est malin maintenant je le veux aussi! en fait c’est pour ça que j’évite le rayon jeunesse! j’y claquerai tout mon budget factures! ça serait bien plus rigolo en plus! à Metz, (si tu viens un jour – message subliminal-) on a une sublime librairie jeunesse, le préau. trop bien!

    Répondre
  5. Ori 28 octobre 2008

    Mais y a pleins d’adultes sans nains qui traînent chez les nains!! Moaaaaaaa par exemple mdr!

    Répondre
  6. lavieenrouge 28 octobre 2008

    Beaucoup d’artistes doivent s’inspirer des livres de nains. J’aime ce graphisme même si ça donne l’impression d’avoir des goûts régréssifs;

    Répondre
  7. Une Fille & La Toile 28 octobre 2008

    Moi aussi je flane souvent dans ces rayons…Et il y a certains livres que ma mère m’avait acheté quand j’étais petite que je garde encore bien précieusement tellement ils sont top…

    Répondre
  8. nanikaa 28 octobre 2008

    miss zen > à qui le dis-tu !!

    vanessa > oui je devine !! D’ailleurs je t’envie un peu… je rêve d’avoir ma librairie, de faire mes petites sélections, découvrir des merveilles chaque joue etc…
    Et t’inquiète, en ce qui me concerne, pour rien au monde je ne raterai un détour rayon jeunesse quand je passe à la fnac…

    cococerise >
    Ah oui le salon du livre de montreuil ! Je n’y suis jamais allée alors que j’ai habité à côté des années, trop nulle je suis !

    minisushi > sérieux, va le voir, je suis sûre que ça te plairait ! C’est vrai qu’on est copine de Mouk toi et moi je crois… non ?
    Bah oui faut qu’on se programme ce petit saut de puce dans la région messine un de ces jours, non mais !

    ori > On est toutes pareil ma parole !

    lavieenrouge > Oui ça peut paraître régressif mais c’est tellement beau pour les yeux ! Et ce livre montre que quand on est illustrateur (pour adulte) on peut aussi s’amuser en technicolor pour les bambins !

    une fille & la toile > Le pire, je crois c’est les librairies en Amérique du nord… Les borders et autres Barnes & Nobles, tu as juste envie de tout acheter ! Tu vois ce que je veux dire !!!

    Répondre
  9. anne 30 décembre 2008

    hello, je fais partie de ces lectrices silencieuses qui ne laissent jamais de comment mais adorent le blog… et je sors de ma réserve pour te remercier d’avoir écris ce post !!! j’avais entendu parler de ce livre et j’hésitais encore, tu as été la goutte d’eau et je ne le regrette pas, ce livre est une merveille, les dessins, les couleur, les associations, je suis sous le charme.
    alors merci et j’espère à bientôt pour d’autres inspirations

    Répondre
  10. Citrouille 4 juillet 2009

    Bonjour
    Voir ici :wink:
    Bon mois de juillet !
    Citrouille

    Répondre
  11. May S 13 juillet 2009

    Quelle joie d’entendre un tel discours! Je travaille en librairie spécialisée jeunesse, et tous les jours, je tente d’initier les « géants » à la production jeunesse. Après tout, « À partir de 3 ans », ça inclut aussi les adultes!

    Répondre
  12. May S 13 juillet 2009

    Quelle joie d’entendre un tel discours! Je travaille en librairie spécialisée jeunesse et, tous les jours, je tente d’initier des « géants » à la production jeunesse. Après tout, « À partir de 3 ans » ça inclut aussi les adultes!

    Comme certaines, j’adore Mouk! Et que dire de Pomelo!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>