Polaroid-a-day

C’est la mode du Polaroïd.

Sa production s’arrête, il disparaît, alors on en parle, on en reparle. On ressort les souvenirs. On se dit que c’est du passé.Et puis il y a cette incroyable découverte. Jamie Livingston. Photographe et réalisateur vivant à New York, qui pendant 18 ans a pris un Polaroïd chaque jour. Oui, every single day. Depuis ce jour du 31 mars 1979. Soit plus de 6000 clichés.

jamielivingston.jpg

C’est donc drôle et étonnant de survoler les années, les mois. On se dit, tiens c’était le jour de ma naissance, il a pris quoi comme photo ? Ah ouais des potes, des réunions flower power, des cheveux longs, de la ray-ban aviateur ou de la wayfarer so cool, des rires, des tronches, des lumières, des bols de soupes, des scènes de vie ordinaire… On se balade c’est merveilleux, j’en reste bouche bée.
Comment rentrer dans une partie de l’existence de la vie d’autrui en deux clics de souris ? Définitivement internet m’épate. Alors je continue mes clics. Je passe les années 80, et débute les 90. Ces polaroïds sont des pépites. En plus, ça se passe à New York qui est encore tout frais dans mon esprit.
En fait, j’ai passé trop de temps à tout regarder, à m’imprégner de la vie de cet inconnu. Alors en octobre 97 quand tout s’est arrêté ça m’a touchée. Parce que la fin de ce projet se termine à l’hôpital.

Tout est regroupé sur ce site : http://photooftheday.hughcrawford.com

Plus d’infos ici, ici et ici. 

8 Comments

  1. sierralemon 31 mai 2008

    merci pour ce lien magnifique (magnifique, si si)

    Répondre
  2. David 31 mai 2008

    Génial ! Direct dans les bookmarks

    Répondre
  3. Angele 31 mai 2008

    Un projet grandiose et visionnaire qui se termine à l’heure où le net en était à ses balbutiements. Ses amis ont eu la bonté de le faire renaître virtuellement. Les derniers pola nous touchent en plein coeur.

    Répondre
  4. Mamzelle_Mutine 1 juin 2008

    Je succombe, grazie mille Nanikaa, tu m’as collé le virus Pola encore un fois.J’aime énormément les potes sur le vieux canap’ devant le van…en fait j’aime tout et l’histoire du projet est émouvante et belle. à l’instar de ces instantanés de vie . ..Merci…

    Répondre
  5. Catherine 1 juin 2008

    Bonsoir Nanikaa.
    Quelle belle découverte … Je ne le connaissais pas celui-là. Je m’y précipite !

    Répondre
  6. kamillette 1 juin 2008

    canon canon !

    Répondre
  7. nanikaa 1 juin 2008

    sierralemon > de rien, c’est tellement incroyable de tomber sur un projet pareil que je fais partager !

    david > oui c’est à garder précieusement !

    angele > la fin était dure à regarder.

    mamzelle mutine > de rien ! va voir toutes les photos, tu vas y passer du temps mais ça en vaut le coup.

    catherine > tu vas y passer des heures tellement c’est fascinant !

    kamillette > tu as vu ça !

    Répondre
  8. Lili K. 2 juillet 2008

    OUh ça fait une éternité que je n’ai plus blogger avec assiduité, mais contente de remettre mon nez dans ce petit monde plein de découvertes.
    Je suis passée en catimini chez toi (ça fait limite glauque énoncé comme ça… ) mais sans poster de commentaire. Merci pour les nombreux liens photos, j’en suis mordue et j’ai souvent d’agréables surprises (que je refile ensuite à mes amis aussi friands que moi de belles photos)
    Quant au compte-rendu sur New York, tu veux me détourner de mes obligations et me renvoyer illico dans un avion? ;)

    Lili K.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>