De Martin à Jean

« there is more action to be done to fight aids than to wear this t shirt but it’s a good start. »

Vous vous souvenez de ce slogan ? Martin Margiela avait fait une collection pour APC avec cette phrase sérigraphiée, j’avais 15 ans, j’avais vu ce t-shirt, dans un 20ans j’imagine, puisque c’était ce que je lisais à l’époque. Une commande passée plus tard (merci maman, c’était pas gagné) et j’arborais fièrement mon tshirt APC. J’aimais bien, il intriguait les gens « qu’est-ce qu’il y a d’écrit sur ton t-shirt ? » et comme ma génération est celle où on nous a parlé de sida de sida de sida à outrance, je me sentais du coup impliquée. Impliquée et fashion.
Il y a quelques années je l’ai revendu sur ebay, et maintenant, je le regrette fortement (savez-vous d’ailleurs où je peux remettre la main sur une de ces pièces collectors ?)
Bref, depuis ce tshirt, je reçois le catalogue APC. Deux fois par an. Je ne suis pourtant pas une grosse cliente. C’est toujours trop basique à mon goût. Appréciable tout de même, je l’avoue.
Et je suis ravie de recevoir chaque saison ce petit catalogue blanc : même papier lisse et mat, même format. Même joie que la réception du catalogue de La Redoute (oh la la, la comparaison, ne me fusillez s’il vous plaît !)
Et là, samedi, l’enveloppe APC n’avait déjà pas la même taille. Parce que le duo M/M a repris les choses en main. Un poster qui entoure le catalogue. Couverture tissée jaune d’or. Au cœur du catalogue, inspirations polaroids pour les looks : c’est avec ce procédé la première fois que des humains s’étalent sur les pages catalogue APC, puisque d’habitude, c’est le vêtement et lui seul, à plat qui est mis en valeur.
M/M, c’est qui, c’est quoi ? J’explique brièvement pour ceux qui ne connaîtraient pas ces deux DA que tout le monde s’arrache. De Björk à Biolay pour des clips, de Bjork encore à Daho pour des pochettes d’album, des collaborations avec des artistes (Pierre Huyghe entre autres), ou des marques de luxes (Balenciaga, Vuitton…). Ici vous en saurez plus.
Et dans trois jours vous pourrez aussi voir leur expo « Vision Tenace » à Beaubourg et ce jusqu’au 18 février : petite restrospective de leurs multiples collaborations artisques en 32 posters. J’ai hâte d’y aller.

apc.JPGapc2.JPGapc3.JPGapc4.JPGapc5.JPG

En attendant de faire un prochain billet sur le contenu de ce catalogue, j’ai reperé très rapidement ce sac et ce collier coquillage. Mouais en plus de ne pas avoir le temps de me pencher dessus, je ne suis pas hyper inspirée… Enfin on en reparlera.

apc6.JPG

Et sinon je cherche quand même encore à remettre la main sur ce t-shirt. Martin, si tu m’entends, il ne t’en reste pas dans des cartons ?

8 Comments

  1. mzelle-fraise 20 janvier 2008

    Mais dis donc, hier au bon marché, j’ai vu des tee-shirts Margiela, je n’ai pas tout lu (honte sur moi!) mais ça m’a accroché car ça terminait par « it’s a good start ». Du coup, je me dis que ton tee-shirt est peut-être réédité. J’espère que c’est ça, et pas un truc du genre « vous pouvez commencer à acheter un tee-shirt chez moi, c’est un bon début ». Bon, et moi, j’aime tout chez lui, et surtout les bottes bicolores. Et les robes à épaulettes géantes. Aaaaaaaahhhhhhh.

    Répondre
  2. nanikaa 20 janvier 2008

    si tu cliques sur la phrase ça pointe sur le site de aids et y a une photo du tshirt… ouhlala il faut donc que je file vite au BM… merci de l’indice !

    Répondre
  3. Material Girl 20 janvier 2008

    Forcément, je vois qu’on parle de Margiela alors je me précipite pour lire, mais malheureusement, je ne sais rien d’une éventuelle réédition. Par contre, cool l’expo, je vais y aller…. A très vite

    Répondre
  4. Rosemary 21 janvier 2008

    Très joli catalogue ultra bien présenté …
    APC, j’ai toujours regardé avec envie, mais je n’ai JAMAIS rien acheté chez eux. J’ai essayé, mais non. Et si tout simplement c’était la non-décoration de leurs boutiques tendance ex-URSS qui me déprimait ???
    PS: J’adore aussi l’arrivée du catalogue de La Redoute qui procure une vraie joie !! Si si.

    Répondre
  5. mzelle-fraise 21 janvier 2008

    Je suis à l’ouest, je n’avais pas vu qu’on pouvait cliquer… Donc, tu vas être ravie, c’est bien ce tee-shirt!! moi aussi je songe à investir, je l’ai vu en blanc/écriture argent. Go go go au BM!!

    Répondre
  6. minisushi 21 janvier 2008

    ho il faut absolument que je voies ce catalogue! il a interet à arriver et vite!
    mais en meme temps j’ai un pincement a coeur: tous ces petits livrets blancs qui s’alignaient bien sur mes etageres…

    Répondre
  7. domino 21 janvier 2008

    pour cette xpo j’ai envie de te dire wow !
    et ce catalogue il me le faut !!!! :roll:

    Répondre
  8. nanikaa 21 janvier 2008

    material girl > j’espère ne pas la rater celle-là ! le temps file si vite que j’ai raté Larry Clark à la MEP justement et j’ai vu ça sur ton blog, quand tu y es allée le dernier jour… argh !!

    rosemary > oui malgré tout même si je reste nostalgique des anciens, cette nouvelle formule est très bien aussi !
    Contente de savoir que La Redoute te procure la même joie que moi… euh au fait, tu as reçu le nouveau ? parce que pas moi alors je m’inquiète, ça se vole si bien ces choses là…

    mzelle-fraise > bon, virée au BM bientôt alors ??

    minisushi > j’avais commencé la collec’… mais à force de déménager, j’ai du me résigner… je suis en réhab justement pour essayer de ne pas accumuler autant…

    domino > je te dis doublement wow pour cette expo, je pense y aller un soir cette semaine… si je ne suis pas morte d’épuisement !
    Pour le catalogue, je ne sais pas s’ils le filent en boutique, essaie de demander !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>