Petite musique du soir.

air.jpgCe cd n’était pas pour moi puisque je l’offrais à mon cher et tendre, féru de musique qu’il est, pour Noël.
Depuis qu’on l’avait écouté chez des amis, il en était dingue.
Alors surprise et joyeux Noël !
Sauf que voilà. Cet album est une pure merveille. Je ne suis pourtant pas fan de compils, même que ça me gonfle grave en fait, sauf quand c’est des compils homemade concoctées par des amis. Mais là, tout est cohérent, comme une boucle qui s’enchaîne, naturellement.
Late Night Tales, ça s’appelle.
Le principe de cette compil ? Qu’est-ce qu’elle a de plus ? On a demandé à l’artiste de choisir des morceaux qu’il aime, qui l’ont influencé, qui lui rappelle des souvenirs. Facile hein ? Et là c’est Air qui s’est prêté au jeu.
On commence donc avec The Cure. All cats are grey. Ça m’a fait pensé à mon adolescence mi-grunge et mes Docs Martens. J’avais oublié cette chanson, et là, avec ce cd je la redécouvre. Différemment. Juste 15 ans plus tard.
Pareil pour le morceaux phare du Mépris (« et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? »)
Même sorti du contexte, ça reste une musique grandiose, qui te serre un peu la gorge…
Et tiens, un petit Cat Power. Ça faisait longtemps aussi que je n’avais pas écouté la demoiselle. Du coup j’ai ressorti les cd.
Et Jeff Alexander, Come wander with me. Je suis trop contente d’avoir retrouvé ce titre, entendu dans le mauvais Brown Bunny du génialissime Vincent Gallo. Elle tourne dans le blogitexpress à droite, là, en haut.
Et, oh, Minnie Ripperton et son Loving you qui vous file une pêche d’enfer. Je me suis retrouvée ce soir dans le rer à chanter à tue-tête cette chanson, et je visualisais même des papillons, des arcs en ciel et des fleurs en fredonnant. Et oui, je suis très sérieuse, et non je n’avais rien fumé.
Je vous fais vraiment un tour rapidos, car il y a 18 titres. Ça se termine avec Ravel, que je connais peu, mais du coup j’ai envie de filer à la Fnac me ravitailler en classique.
Pas étonnant que ça s’appelle Late Night Tales car ça s’écoute très agréablement le soir, la nuit tombée, les rideaux tirés, au chaud, des bougies qui se consument doucement dans un coin de la pièce.
Allez, je me le remets, ça ne fera que la 126e fois en trois jours !
Et vous, vous pouvez aller écouter des extraits ici.

free music

12 Comments

  1. minisushi 3 janvier 2008

    ah cette compil’ va me reconcilier avec les deux versaillais je crois. les cure, j’avais aussi oublié cette chanson! et minie ripperton, quand elle passe au bureau (un ipod chargé par mon boss tourne en aléatoire) elle nous fait trop rire (surtout que je fais le playback sur la note super aigue!) ha la musique de soirée…

    Répondre
  2. nanikaa 4 janvier 2008

    ah la note super aigue de Loving you, moi je la fait en vrai et pas en playback mais que quand je suis chez moi alone car c’est trop horrible, même que mon chat a les oreilles qui tremblent du coup !

    Répondre
  3. walinette 4 janvier 2008

    oh merciiii, je suis tombée amoureuse du morceau des Cure ! je connaissais pas celui la…

    Répondre
  4. mzelle-fraise 4 janvier 2008

    Ah ah! ça m’a l’air pas mal cette histoire!! la liste des choses que j’ai envie de voir-lire-écouter s’allonge au contact de ton blog

    Répondre
  5. fanette 4 janvier 2008

    J’en apprends des choses ! Merci !

    Répondre
  6. Material Girl 4 janvier 2008

    Je ne comprends pas que je découvre seulement ton blog (naaan, j’y suis forcément déjà allée??), et surtout pour tomber sur ce post concernant AIR, quelle coincidenc pour moi… ton blog en musique, j’adore, à très vite (peut-etre meme demain avec Domino??)

    Répondre
  7. Catgeisha 4 janvier 2008

    Excellente découverte ! Merci !
    Et Minnie Riperton, j’adoore !
    :wink:

    Répondre
  8. sierralemon 5 janvier 2008

    je ne le trouve pas sur amazon, c’est normal ?
    merci pour cette découverte, je connaissais déjà le Late Night Tales de Nouvelle Vague (qui, contrairement à mes attentes, ne m’avait pas transporté), et je ne savais pas qu’il y en avait une ribambelle d’autres…

    Répondre
  9. perle de pluie 5 janvier 2008

    j’ai écouté quelques morceaux sur deezer mais je n’arrive pas à mettre la main sur la compil’ : où peut-on la trouver ?
    Merci !!

    Répondre
  10. nanikaa 6 janvier 2008

    walinette > moi aussi j’adore, il a une toute autre dimension pour moi maintenant, alors c’est un peu comme si je l’avais découvert hier du coup…

    mzelle-fraise > contente de te faire découvrir des trucs alors ! :-)

    fanette > de rien ! ;-)

    material girl > je comprends mieux la coïncidence depuis que tu m’as expliqué !

    catgeisha > ah Minnie Ripperton, toute une époque (que je n’ai pas connue…)

    sierralemon > je l’ai acheté à la fnac, peut-être qu’il est en vente online…
    je pensais aussi acheter celui de Nouvelle Vague mais si tu me dis qu’il n’est pas top…

    Répondre
  11. nanikaa 6 janvier 2008

    perle de pluie > bienvenue ! comme je disais plus haut, je l’ai trouvé tout bêtement à la Fnac, j’espère que tu pourras mettre la main dessus !

    Répondre
  12. sierralemon 10 janvier 2008

    oh il ne faut pas que mon avis t’empêche de l’acheter !
    C’est juste que je suis aussi très Echo and the Bunnymen, Joy division, et compagnie, et que j’imaginai découvrir des artistes qui correspondraient à ce que j’aime (là c’est le cas pour celui d’Air)
    il y a dessus des artistes et des groupes que j’aime en plus (genre Cibelle, This Mortal Coil, etc) mais je sais pas, j’ai bloqué
    je devrais peut-être réessayer deme plonger dedans, je ne sais pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>