magical dessert !

Je suis une vraie gourmande, même si ma préférence va aux aliments salés.
Pour un dîner entre amis ou en amoureux, je vais élaborer avec attention le plat important, et pour ce qui est du dessert, comme j’ai déjà passée 2 heures (j’exagère à peine !) dans la cuisine, mais que j’aime faire plaisir quand je reçois, il me faut une recette rapide mais qui en jette ! Du coup, une fois sur trois, je fais ma pannacotta et je ne reçois que des compliments !
En général, je prépare ce dessert succulent le matin, car il doit bien refroidir car il se mange bien frais.
Pour cela, je prends une bouteille de crème fleurette, à laquelle j’ajoute un sachet de sucre vanillée, quelques zestes de citron vert, et deux à trois cuillerées de sucre en poudre. Le tout, dans une casserole et dès les premiers signes d’ébullition, stop, on retire du feu ! Normalement, la suite veut qu’on mette de la gélatine, mais je fais un gros blocage sur cet ingrédient (peut-être à cause de sa compostion qui est celle aussi de nos chers bonbecs… ?) alors je remplace pour toutes mes recettes, les feuilles de gélatines par de l’agar-agar, un gélifiant d’origine végétal car composé à base d’algues. D’ailleurs c’est aussi le titre du livre de la très talentueuse Clea, si vous ne la connaissez pas, courez sur son blog !
Revenons à ma recette magique, juste quand vous avez retiré la casserole du feu, au préalable, prenez un sachet d’agar-agar, (comme j’aime ma pannacotta plus crémeuse que gélifiée, je ne mets que vaguement les 2/3 du sachet mais ça dépend des goûts…) que vous mélangez avec peu de lait ou d’eau, et pouf, dans la casserole, vous mélangez bien, mais vraiment très bien et hop ! dans des petits ramequins (Attention à ne pas remplir jusqu’en haut…!) Perso, je me sers de vieux verres que je n’utilise plus à la place des ramequins, car par soucis du détail je préfère la transparence pour servir ce dessert !!
On met au frais plusieurs heures, et juste avant de servir on arrose d’un petit coulis de fruit rouge et de fruits frais au choix : fraises, framboises, myrtilles, groseilles…. Je sais que certaines personnes aime la pannacotta avec du chocolat chaud ou du caramel… Mais moi j’aime trop les fruits (et oui quitte à choisir, ma préférence va pour les fruits plutôt que du chocolat…) alors mon choix est vite fait.
En tout cas, à chaque fois que je sers ce dessert, on me demande si c’est moi qui l’ai fait ou si je l’ai acheté, alors je suis heureuse de répondre la vérité, ça permet de faire un peu ma fiérote ! (Et puis ça change de notre cher Picard…)

Et vous, c’est quoi le petit dessert qui fait baver vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>